dimanche 7 novembre 2010

Le licenciement de Dahan

En regardant, plus tôt dans la soirée l'émission « Salut les terriens! » sur CANAL+, et notamment par chance au moment même de la chronique de Stéphane Guillon, qui comme nous avait annoncé le Parisien (je viens seulement de voir qu'on le savait à l'avance au moment ou j'écris) recevait Gerald Dahan, récemment évincé de la rédaction de France Inter (ce qui n'est pas tout à fait pareil que d'être licencié, mais sans chronique cela risque d'être difficile de rester alors que l'on ne sert à rien).

D'autant plus que l'humour de Dahan n'était apparemment pas apprécié à France Inter que ce soit par la direction ou, selon cette même direction, par les auditeurs.
Pour Dahan les raisons ne sont pas d'ordre humoristique mais bien politique, comme il en a été pour Stephane Guillon (et Didier Porte au printemps dernier).

En toute franchise, je vous avouerais quand même que je préférais nettement les chroniques de Porte et Guillon (bien que leur humour soit bien hard), à celle de Dahan sachant que je n'apprécie pas forcement bien l'humour par l'imitation. Soyons franc aussi la dernière chronique de Dahan sur Michelle Alliot-Marie n'était pas la plus drôle qu'il est faite non plus depuis son arrivée sur Inter.

Bref quoi qu'il en soit en regardant « Salut les terriens! » je me suis rappelé ce qui se disait lors du licenciement de Guillon, à savoir qu'il n'était pas le seul à être dur avec le gouvernement lors de ses interventions radios, on citait par exemple Laurent Gerra sur RTL. La différence entre les deux humoristes se trouvait apparemment dans le fait que les critiques de Gerra passait peut être mieux puisque c'était de l'imitation et qu'il faisait dire à d'autre personne que lui les propos qui auraient pu lui être reprochés. Pour moi cette explication était celle des défenseurs de la direction d'Inter et donc les détracteurs des théories d'implication de Sarkozy dans la gestion de la radio.

En y réfléchissant bien Dahan est un imitateur et pourtant il est viré. Il reste donc 2 possibilités:
  • Dahan a été viré pour des raisons humoristiques
  • Dahan a été viré pour des raisons politiques comme il le dit, et dans ce cas en suivant ce que je dis ce doit être la même chose pour Guillon et Porte.
Quoi qu'il en soit mon avis est fait sur la situation à France Inter, celui qui décide ce qui est bien ou pas ce n'est pas Philippe Val mais bien Nicolas Sarkozy.
Deux petites anecdotes en plus pour la route, le patron de Radio France nommé par le Président lui même est Jean-Luc Hess est un proche de ce dernier; et j'aimerais aussi qu'on note la suppression sur Inter toujours d'une émission présentant l'opinion de l'étranger sur la France, autant dire que tout n'était pas toujours rose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire