samedi 6 novembre 2010

Heinze en "grand manitou"

Gabriel Heinze, le joueur de l'OM, s'est exprimé sur la décision de la LFP de fermer la tribune visiteur du Parc de Princes pour le classico à venir. Pour lui cette décision a été prise par des gens qui "ne connaissent rien au football", même si il s'accorde à dire que la sécurité est plus importante que tout. 
Sa proposition de jouer le match durant l'après-midi me semble, il le dit lui même, la télé commande la programmation des journées de Ligue 1. Or une telle affiche, c'est quand même le classico ne peut pas être jouée et donc diffusée en plein après-midi, les audiences seraient bien trop faible. Et je ne pense pas que les violences autour du stade soit dues au fait que le match se joue de en soirée ou à un autre moment de la journée. Pour moi elles sont simplement le fait d'une minorité de supporter, parisiens ou marseillais qui n'ont que ça à faire.
Il est dommage pour les autres supporters, ceux qui viennent simplement encourager leur équipe dans le stade, que cette décision est été prise de fermer la tribune.
La LFP évoque un problème de sécurité pour les supporters. C'est sur qu'il existe mais il est bien moindre pour ceux qui ne sont pas des ultras. A chaque que l'on constate des blessés (ou plus rare des morts) lors de ce genre de match à hauts risques, ce sont à chaque fois des ultras.
Je pense donc que la LFP cherche plus à protéger d'éventuels dégâts matériels au abord du stade, et aussi pour éviter une trop forte mobilisation de forces de l'ordre comme lors des dernières éditions.
Gabriel Heinze a donc à mon avis légitimement le droit de critiquer cette décision au nom des supporters normaux, mais il doit prendre en compte les risques de débordements qui pourraient être occasionnés si l'on autorise la venue des supporters marseillais à Paris.
En outre je pense qu'Heinze n'a donc pas à critiquer les dirigeants des instances du football français, qui même s'ils ne connaissent rien au football savent prendre des responsabilités quand il le faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire