lundi 1 novembre 2010

La carte musique vouée à l'échec

Comme vous le savez peut être le gouvernement propose maintenant, aux jeunes de 15 à 24 ans, une carte musique permettant de baisser de moitié le prix des musiques sur la plupart des plates-formes de téléchargement légales situées en Europe.
A cette première offre viennent s'ajouter des réductions particulières à chaque fournisseurs de musique.
Les possibilités d'achat varient donc beaucoup en fonction des sites de téléchargement. Allez donc voir l'article du Monde à ce propos.

L'offre me parait honnête et partant d'une bonne volonté mais il y a des défauts:
Pour moi, essayer de combattre le téléchargement illégal par l'offre de la carte musique semble être un combat voué à l'échec. En effet le téléchargement illégal ne demande pas de participation financière au "client" alors que c'est le cas avec la carte musique qui réduit seulement de 50% le prix d'une piste audio.
Ce que je reprocherais aussi au téléchargement sur les plates-formes légales avec ou sans la carte musique, c'est que le fichier mp3 téléchargé est accompagné d'un fichier de license (je ne sais pas si ceci est encore d'actualités depuis le temps que j'ai arrêté le téléchargement légal). Ce fichier fait que votre morceau de musique n'est écoutable que sur le périphérique à partir duquel on l'a téléchargé. Sur les autres périphériques on est obligé de re-télécharger un fichier de license à partir de nos identifiants sur la plates formes de téléchargement.
Exemple avec le site VirginMega

  Voila ce qu'il se passe à l'ouverture. Je trouve que cela n'est pas normal. A partir du moment où on a acheté le titre, il nous appartient à nous d'en faire ce que nous voulons. C'est bien le cas lorsque l'on achète un CD alors pourquoi ce devrait être different lors d'un achat sur une plate-forme. A 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire